Chahira, au coeur de la qualité réglementaire de Diabeloop

Son rôle, ses missions… Chahira nous en dit plus sur la démarche qualité et les aspects réglementaires !

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin

Diabeloop : Avant de rejoindre Diabeloop, quel a été ton parcours ? 

Chahira : J’ai fait des études d’ingénieure en biologie option contrôle qualité. J’ai eu envie de me spécialiser dans la qualité, j’ai donc suivi un master en ingénierie de la santé, assurance qualité, contrôle qualité et méthodes de validation.

J’ai fait mon stage de fin d’études chez un fabricant de dispositifs médicaux où j’ai pu me familiariser avec les aspects réglementaires et normatifs de l’industrie de la santé. Quelques années plus tard, j’ai changé de secteur d’activité avant de retourner dans le domaine des dispositifs médicaux, secteur dans lequel je suis épanouie. 

D : Comment as-tu connu Diabeloop ? 

Chahira : J’étais à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles… J’ai fait une recherche de fabricants de dispositifs médicaux dans le bassin grenoblois. Cette recherche m’a conduite à Diabeloop qui a suscité tout mon intérêt avec son projet innovant qui améliore la qualité de vie des patient·e·s vivant avec un diabète de type 1.

D : Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Diabeloop ?

Chahira : J’ai eu envie de participer à cette aventure et d’apporter une pierre à l’édifice, ayant plusieurs membres de ma famille atteints de diabète, mais aussi pour le challenge que cela représente puisque le dispositif est classé IIb et est donc soumis à des exigences réglementaires strictes.

D : Aujourd’hui, quel rôle occupes-tu chez Diabeloop ?

Chahira : J’occupe le poste de spécialiste assurance qualité et affaires réglementaires. Mon rôle consiste à m’assurer que les exigences réglementaires et normatives sont comprises et respectées au sein de l’entreprise.

Plus précisément, je suis en charge des réclamations client, de la vigilance ainsi que de la surveillance post marché qui consiste à analyser toutes les données collectées suite à la mise sur le marché d’un dispositif médical afin de s’assurer qu’il est performant et sécurisé pour les patient·e·s. Je fais aussi le lien avec les autorités de santé pour ce qui a trait à la vigilance. 

D : Pourquoi as-tu fait le choix de rejoindre une start-up ? 

Chahira : J’ai toujours travaillé pour des start-up. Ce que j’apprécie dans les petites structures c’est la possibilité d’avoir une vision globale de ce qui se passe dans l’entreprise, la polyvalence des métiers et dans mon cas précis, l’opportunité de travailler sur tous les aspects normatifs et réglementaires. C’est rarement le cas dans les grandes entreprises où les personnes ont tendance à être davantage spécialisées. 

D : Qu’est-ce qui t’a le plus séduit chez Diabeloop ? 

Chahira : 2 choses en particulier. Dans un premier temps, l’aspect humain, les besoins des patient·e·s sont pris en compte avant tout. Ensuite, l’agilité, on travaille de façon structurée et en équipe. C’est tellement agréable de travailler avec des collègues qui adhèrent à la démarche qualité et qui sont sensibilisé·e·s à l’importance du respect des exigences réglementaires.

D : Si tu devais citer 2 faits marquants chez Diabeloop, quels seraient-ils ? 

Chahira :

  1. L’environnement de travail : Diabeloop est une structure flexible qui considère les besoins de chacun·e. Cela m’a permis de trouver un équilibre personnel/professionnel qui me convient.
  2. La fidélité à notre mission : répondre aux besoins des patient·e·s et alléger leur charge mentale quotidienne est notre priorité, également lorsqu’il s’agit de populations peu ou pas adressées comme celles qui vivent avec un diabète hautement instable.

D : Si tu devais convaincre une personne de rejoindre Diabeloop en une phrase, qu’est-ce que tu lui dirais ? 

Diabeloop est une aventure géniale, il ne faut pas hésiter une seconde ! 

D : Selon toi, quelles sont les forces de Diabeloop ? 

Chahira : 

  • Diabeloop est pionnière dans le développement de solutions d’automatisation et de personnalisation du traitement du diabète de type 1, embarquant de l’intelligence artificielle thérapeutique.
  • Les personnes qui travaillent chez Diabeloop ont envie de bien faire, elles sont très investies et impliquées au quotidien.
  • Diabeloop est une entreprise agile, capable de s’adapter à diverses situations et de réagir rapidement.