Malek nous ouvre les portes de son métier d’Administrateur Système

“Avant toute chose, il faut être à l’écoute des besoins des utilisateurs et utilisatrices. C’est la clé pour proposer et mettre en place des solutions pertinentes et adaptées.”

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin

Diabeloop : Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours chez Diabeloop ? 

Malek : J’ai rejoint Diabeloop et, plus particulièrement, l’équipe Technical Solutions en mars 2021 en tant qu’Administrateur Système pour ma première expérience professionnelle dans le domaine de la santé. Je suis arrivé chez Diabeloop par cooptation à un moment de ma vie professionnelle où je souhaitais contribuer et servir un projet d’utilité publique, qui a du sens. Le projet, la mission et le fonctionnement start-up des débuts de l’entreprise ont motivé ma volonté à faire partie de cette aventure. 

D : Quelles sont les principales missions d’un·e Administrateur·rice Système ? 

M : En tant qu’administrateur système de Diabeloop, je suis en charge, au quotidien de :

  • administrer et maintenir le réseau interne de l’entreprise, 
  • chercher, analyser et mettre en place des solutions logicielles en fonction des besoins des utilisateurs et utilisatrices, 
  • gérer le parc informatique, de la mise en place jusqu’à la maintenance continue, pour assurer la sécurité des données de l’entreprise. 

Je suis intégré à une équipe aux métiers divers, de technicien et ingénieur système. J’apporte mon expertise d’Administrateur Système, mes compétences et mon regard au carrefour de ces trois métiers. 

D : La cybersécurité est au cœur des préoccupations des entreprises. Comment s’intègre-t-elle dans tes missions et responsabilités ? 

M : Les enjeux de cybersécurité sont au cœur de mon travail. La complexité réside dans l’anticipation, la prévention et l’analyse des risques cyber. C’est d’autant plus vrai dans notre secteur d’activité où l’on traite des données de santé, normées par cadre réglementaire fort. Pour adresser les questions de cybersécurité, l’équipe travaille de pair avec la référente cyber de Diabeloop. En duo, les équipes réfléchissent à la mise en place et à l’application de solutions dédiées. Pour Technical Solutions, je m’assure que les logiciels soient à jour, installés et qu’il n’y ait pas de dérives dans l’utilisation. 

D : Le développement et la démocratisation des modèles d’IA ont-ils un impact sur le métier d’Administrateur·rice Système ? Qu’est-ce que cela implique/induit ?

M : La documentation étant parfois complexe à trouver selon un besoin précis; l’IA pourra apporter à nos métiers un gain de temps dans la réalisation et la mise en place de solution technique. 

D : Le secteur du dispositif médical est très encadré par la réglementation. Quels sont les impacts des obligations réglementaires et représentent-elles un frein ? 

M : La qualification des logiciels constitue une obligation réglementaire dans le dispositif médical. Notre rôle consiste à apporter des réponses techniques pour que les équipes de qualité réglementaire puissent qualifier les logiciels. 

La réglementation impose des contraintes pour le choix de solutions. Cependant, ce n’est pas insurmontable, c’est surtout une nouvelle façon de penser et de travailler à adopter. 

D : Selon toi, quelles sont les qualités essentielles dans ton métier ? 

M : Avant toute chose, je pense qu’il faut être à l’écoute des besoins des utilisateurs et utilisatrices. C’est la clé pour proposer et mettre en place des solutions pertinentes et adaptées. 

Être intéressé·e, curieux·se, à l’affût des dernières technologies et toujours en veille, est d’une grande valeur ajoutée dans nos métiers. 

Par ailleurs, faire preuve de vigilance et adopter une approche rationnelle est, à mon sens, essentiel pour mesurer les risques. 

Si j’avais quelques conseils à donner, ils seraient d’être à l’écoute des autres et des conseils, de ne pas s’obstiner, de ne pas arriver avec une solution avant d’avoir analysé le problème et de s’ouvrir aux conseils et aux expertises des autres.  

D : Si tu devais citer un projet que tu as mené et qui t’a particulièrement plu, lequel serait-il ? Et pourquoi ? 

M : J’ai particulièrement apprécié de travailler sur la mise en place flex office en lien avec l’Office Manager de Diabeloop. Ce projet transverse et multi-challenges a fait appel à plusieurs pendants de mes compétences. Pour mener à bien cette mission, j’ai dû réfléchir à des réponses pour optimiser l’espace de travail en fonction du nombre d’employé·e·s et de l’évolution de l’entreprise et apporter des solutions logicielles adaptées. Ce projet a émergé à la sortie du COVID, en pleine phase de croissance pour Diabeloop, ce qui m’a amené à faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité. 

D : Qu’est-ce qui t’anime le plus dans ton quotidien de Team Lead System Administration ?

M : Je dirais qu’il y a deux aspects que j’apprécie particulièrement. 

D’une part, la proximité avec les équipes et les utilisateur·rice·s. Une personne formule un besoin que je décortique et analyse pour apporter la meilleure réponse qui soit, c’est une grande satisfaction. J’aime beaucoup contacter des fournisseurs, essentiellement des éditeurs logiciels, étudier et comparer des solutions concurrentes. 

D’autre part, l’aspect humain et le relationnel à travers le management. J’ai deux personnes en management de proximité. En tant que manager opérationnel, je n’ai pas toujours de réponse technique à tous les événements remontés mais je suis chargé de rechercher des solutions adaptées. Je m’assure qu’il n’y ait pas de blocage, de difficultés, je gère les priorités opérationnelles de mon équipe et veille à l’équilibre. Je suis aussi le point de contact privilégié au carrefour des relations avec les autres équipes.  

D : Est-ce que tu as un mantra ? Quel est ton état d’esprit en lien avec ton poste et tes missions ?

M : Se mettre à la place de la personne concernée par le problème ou le besoin afin de mieux appréhender le type de réponse à apporter 

D : Te tourner vers l’informatique était une évidence pour toi ? 

M : Oui, je me destinais à ce métier. Par appétence personnelle et parce que je suis de la génération du boom informatique. Globalement, je suis un Early Adopter, je reste en veille, me documente et je m’intéresse particulièrement à tout ce qui est innovant. Par exemple, la domotique, les assistants personnels, l’Intelligence Artificielle, etc.