Diabeloop SA. et SFC Fluidics Inc. annoncent un accord de développement pour les États-Unis

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin
Télécharger

SFC Fluidics Inc, développeur d’une pompe à insuline “pod” et Diabeloop, pionnier de l’intelligence artificielle thérapeutique, s’associent pour intégrer le pod de SFC dans la solution d’administration automatisée d’insuline de Diabeloop. L’accord prévoit une adaptation complète du système pour les États-Unis. 

 

Une mission commune : proposer la nouvelle génération de gestion du diabète aux personnes avec un diabète de type 1 aux États-Unis.  

_______________________________________________________________________

Diabeloop développe des solutions interopérables, basées sur un algorithme auto-apprenant, pour la gestion du diabète. DBLG1®, leur premier produit, et DBL-hu (pour le diabète de type 1 très instable) ont tous deux reçu le marquage CE et seront déployés en Europe en 2021.

La technologie développée par Diabeloop – un algorithme hébergé dans un terminal dédié – communique avec un dispositif de surveillance continue du glucose (CGM) et une pompe à insuline dans un système en boucle fermée hybride. L’intelligence artificielle de Diabeloop analyse les données relatives à la glycémie, calcule la dose d’insuline appropriée à délivrer et ordonne à la pompe de l’administrer, automatisant ainsi le traitement.

L’accord signé aujourd’hui porte sur le développement d’un dispositif intégrant la pompe à insuline de SFC comme pompe à insuline ACE (Alternate Controller-Enabled¹).

Le pod d’administration d’insuline ACE de SFC (« Panda™ ») est destiné à l’administration sous-cutanée d’insuline à doses fixes et variables pour la gestion du diabète insulino-dépendant. Son système microfluidique avancé (ePump®) est conçu pour fournir une administration précise de doses extrêmement faibles d’insuline. SFC pense que sa technologie permettra d’éliminer efficacement 95% des surdosages et sous-dosages d’insuline. Le 5 novembre 2020, SFC a reçu la désignation de dispositif révolutionnaire de la Food and Drug Administration américaine pour son pod d’administration d’insuline Panda™.

« Nous sommes encouragés par le fait que notre relation avec Diabeloop continue à progresser vers un objectif significatif de commercialisation d’un pancréas artificiel aux États-Unis », a commenté Don Jackson, directeur financier de SFC.

Un système de délivrance automatisée d’insuline adapté au marché américain

_______________________________________________________________________

Diabeloop et SFC Fluidics partagent la mission de faire progresser le traitement du diabète pour les patients et les patientes grâce à des technologies de pointe et une approche entièrement automatisée. 

SFC Fluidics et Diabeloop poursuivent leur relation qui a débuté avec un projet initialement financé par la JDRF.

 “La JDRF s’engage à améliorer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 en soutenant les innovations dans les traitements du diabète. Nous sommes ravis de constater que le partenariat entre Diabeloop et SFC Fluidics continue de prospérer et nous nous réjouissons du développement d’un nouveau système de pancréas artificiel qui peut améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec le DT1″, a déclaré Jonathan Rosen, Ph.D., Directeur Associé de la Recherche à la JDRF.

Ce nouvel accord comprend l’adaptation de l’algorithme de Diabeloop et de la plateforme de visualisation de données YourLoops™, l’intégration de la pompe à insuline ACE de SFC, ainsi que la demande d’approbation réglementaire et la réalisation d’essais non cliniques et cliniques, le tout conformément aux réglementations de la Food and Drug Administration américaine².

« Nous sommes très heureux de renforcer notre collaboration avec ce partenaire solide. La conclusion de cet accord avec SFC Fluidics, Inc. est une véritable réussite mutuelle, et, pour Diabeloop, c’est une opportunité supplémentaire d’entrer sur le marché américain », a commenté Marc Julien, co-CEO de Diabeloop.

 

______________________

À propos de Diabeloop

La mission de Diabeloop : soulager les personnes vivant avec un diabète de type 1 de décisions thérapeutiques quotidiennes et alléger leur lourde charge mentale. 

Issue d’un projet de recherche médicale, Diabeloop est créée en 2015 par le Dr Guillaume Charpentier, aujourd’hui directeur médical et Erik Huneker, co-dirigeant avec Marc Julien depuis 2016. Cette équipe dirigeante complémentaire est associée à un réseau de partenaires solides, tels que le CEA- Leti lié à Diabeloop au sein d’un laboratoire de recherche commun et le CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète). 

En 2018, DBLG1, premier dispositif médical de Diabeloop pour la gestion automatisée du diabète, a obtenu le marquage CE, suivi de DBL-hu, sa solution pour la gestion du diabète de type 1 très instable en 2020.

Un deuxième tour de financement, à hauteur de 31 millions d’euros, a été conclu en novembre 2019 afin d’accélérer le déploiement commercial international du DBLG1 et soutenir un programme de recherche ambitieux. 

Aujourd’hui, Diabeloop rassemble les personnalités, la passion et les compétences de près de 100 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète de type 1.

 

À propos de SFC Fluidics, Inc.

SFC Fluidics, Inc. a pour mission de faire progresser les soins de santé et d’améliorer la qualité de vie grâce à ses technologies microfluidiques. La vision de l’entreprise est de devenir un leader mondial reconnu dans le domaine de l’administration de médicaments, en particulier l’insuline, où nos gammes de produits uniques améliorent la qualité de vie et l’accessibilité financière.  SFC Fluidics® est une entreprise du portefeuille de VIC Technology Venture Development™. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site sfc-fluidics.com ou nous suivre sur Twitter : @sfcfluidics.

 

——————

¹Communiqué de presse  FDA : FDA authorizes first interoperable insulin pump intended to allow patients to customize treatment through their individual diabetes management devices

²+  la norme ISO 13485 et autres réglementations relatives à la pompe à insuline

 

DBLG1 est un dispositif médical de Diabeloop pour le traitement du diabète de type 1 chez les adultes. Ce dispositif est destiné à être utilisé par un·e patient·e unique et requiert une prescription. Pour des informations complètes sur l’utilisation et les informations de sécurité, voir le manuel d’utilisation. Le diagnostic et les informations relatives à votre traitement doivent être discutés avec 

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

DBL-hu est un dispositif médical de Diabeloop pour le traitement du diabète de type 1 hautement instable chez les adultes.

Ce dispositif est destiné à être utilisé par un·e patient·e unique et requiert une prescription. Pour des informations complètes sur l’utilisation et les informations de sécurité, voir le manuel d’utilisation. Le diagnostic et les informations relatives à votre traitement doivent être discutés avec votre médecin. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

 

———————–

Contacts Presse

Isabelle Closet
Tél : 01 77 35 60 95
Mail : isabelle.closet@prpa.fr
Marion Lecrique
Tél : 01 77 35 60 99
Mail : marion.lecrique@prpa.fr