Diabeloop et Sequel Med Tech concluent un partenariat pour intégrer l’algorithme DBLG2, validé par la FDA, au système d’administration automatisée d’insuline twiist™
Date
Partager
Les entreprises prévoient que le produit sera prêt d’ici la fin de l’année 2026, pour un lancement aux États-Unis en 2027. Cette intégration offrira aux personnes vivant avec un diabète plus de choix dans la gestion de leur traitement avec twiist.
GRENOBLE, France et Manchester, New Hampshire, États-Unis – 13 janvier 2026
Suite à l’autorisation 510(k) accordée par la FDA (Food and Drug Administration) américaine le 18 décembre 2025 pour le DBLG2 en tant que contrôleur glycémique automatisé interopérable (iAGC), Diabeloop et Sequel Med Tech annoncent aujourd’hui une collaboration visant à intégrer l’algorithme DBLG2 de Diabeloop au système d’administration automatisée d’insuline (AID) twiist de Sequel.
Le système intégré sera initialement disponible sur le marché américain, avec une extension potentielle à d’autres pays dans un second temps. En intégrant l’algorithme DBLG2 de Diabeloop, ce partenariat rapproche le système AID twiist™ de Sequel d’une solution en boucle fermée totale (« full closed-loop »). L’objectif commun est d’offrir des résultats cliniques éprouvés, une facilité d’utilisation et une personnalisation avancée, tout en continuant à donner aux personnes atteintes de diabète de type 1 l’assurance qu’elles reçoivent l’insuline attendue.
Il s’agira de la première intégration de l’algorithme Diabeloop dans une pompe à insuline commerciale sur le marché américain, renforçant ainsi la stratégie de Diabeloop consistant à s’associer avec des fabricants de pompes innovants pour élargir le choix des utilisateurs et l’accès aux technologies AID interopérables.
François Miceli, Président-Directeur Général de Diabeloop, a commenté :
« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec Sequel Med Tech pour leur nouvelle génération de systèmes d’administration automatisée d’insuline construits autour du système twiist™. Ce partenariat représente une avancée significative, car il permettra à la communauté du diabète aux États-Unis d’accéder à notre technologie pour la première fois.
Ensemble, avec Sequel, nous sommes déterminés à développer un système AID qui simplifie de manière significative la gestion du diabète sans compromettre les résultats cliniques. Cette collaboration confirme par ailleurs notre position de partenaire de premier plan en matière d’algorithmes AID pour les fabricants de pompes cherchant à s’adresser aux marchés américain et européen. Il s’agit également de notre cinquième intégration officielle sur une pompe à insuline, après Roche, ViCentra, Terumo et Sooil. »
Alan Lotvin a ajouté :
« Nous sommes conscients que le diabète de type 1 n’est pas uniforme, et la technologie du diabète ne devrait pas l’être non plus. C’est pourquoi twiist s’engage à offrir le plus de choix possible. twiist sera le seul système AID proposant plusieurs options d’algorithmes, afin que les utilisateurs puissent personnaliser leurs soins comme ils le souhaitent. Le système AID twiist permet aux utilisateurs d’obtenir l’insuline dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs tout en vivant avec une plus grande liberté et plus de flexibilité. »
À propos de l’algorithme DBLG : Simplicité, Personnalisation et un pas de plus vers la boucle fermée totale
L’algorithme DBLG est conçu pour réduire la charge mentale liée à la gestion du diabète tout en fournissant de solides résultats glycémiques. En analysant les données de glucose en continu et en temps réel, il ajuste automatiquement l’administration d’insuline pour maintenir les niveaux de glucose dans une plage cible. L’un des objectifs fondamentaux de l’algorithme DBLG est la simplicité au démarrage combinée à une personnalisation approfondie. Pour commencer, les utilisateurs n’ont qu’à saisir leur poids corporel et leur dose totale quotidienne d’insuline. À partir de là, le système s’adapte continuellement à l’individu.
Doté d’un module d’auto-apprentissage, l’algorithme affine ses paramètres au fil du temps en fonction des tendances glycémiques et de l’historique d’administration d’insuline, ce qui lui permet de répondre à la diversité des physiologies du diabète de type 1, aux conditions médicales spécifiques et aux préférences personnelles. DBLG2 représente une étape supplémentaire vers l’administration d’insuline en boucle fermée totale. Les utilisateurs peuvent choisir de ne pas déclarer leurs repas ; dans ce cas, DBLG2 continue de gérer la glycémie automatiquement, bien qu’un contrôle optimal soit atteint lorsque les repas sont déclarés.
À propos de Diabeloop
Fondée en 2015, Diabeloop développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour aider les personnes vivant avec un diabète à automatiser et personnaliser leur traitement. En connectant des moniteurs de glucose en continu (MGC) et des pompes à insuline via des algorithmes propriétaires auto-apprenants, Diabeloop permet aux utilisateurs de déléguer de nombreuses décisions thérapeutiques et de vivre avec moins d’interruptions quotidiennes.
DBLG1, le premier système commercialisé par Diabeloop en Europe, est disponible depuis 2021 et est interopérable avec les pompes à insuline Kaleido® (ViCentra), Dana-i® (Sooil), MEDISAFE WITH® (Terumo) et Accu-Chek® Insight (Roche).
DBLG2 a reçu le marquage CE selon le règlement européen (MDR) en août 2025 et est actuellement en phase de pré-lancement en Europe ; un lancement complet est prévu pour début 2026, incluant les pompes à insuline Kaleido et Dana-i. En décembre 2025, DBLG2 a obtenu l’autorisation de la FDA en tant que contrôleur glycémique automatisé interopérable (iAGC) de classe II. L’indication approuvée couvre les personnes atteintes de diabète de type 1 âgées de 12 ans et plus.
Pour plus d’informations, visitez diabeloop.com ou envoyez un e-mail à contact@diabeloop.com.
À propos de twiist
Le système AID twiist est le premier système d’administration d’insuline qui mesure directement le volume d’insuline délivré à chaque micro-dose. Autorisé pour les personnes âgées de six ans et plus atteintes de diabète de type 1, le système AID twiist offre la capacité et la flexibilité de répondre aux besoins de dosage individuels de chaque personne. L’algorithme twiist Loop, basé sur le système Tidepool Loop issu de la communauté du diabète, permet au système d’ajuster automatiquement l’administration d’insuline basale en fonction des lectures du capteur en temps réel et des niveaux de glucose prédits.
Pour plus d’informations sur twiist, veuillez visiter www.twiist.com.
À propos de Sequel Med Tech
Basée à Manchester, dans le New Hampshire, Sequel Med Tech, LLC développe la prochaine génération d’avancées transformatrices en matière d’administration de médicaments. L’approche de Sequel consiste à envisager la gestion de la maladie de manière holistique afin de faire progresser des systèmes qui rendent la vie avec la maladie plus simple et plus facile pour tous. Son innovation validée par la FDA, le système d’administration automatisée d’insuline (AID) twiist®, intègre de nouvelles technologies pour réimaginer l’administration d’insuline et établit une nouvelle norme en matière d’administration de médicaments. Sequel apporte les derniers développements scientifiques et technologiques pour aider à favoriser une administration de médicaments plus accessible.
Pour plus d’informations, visitez sequelmedtech.com et twiist.com.