Diabeloop annonce la nomination de Meinhard F. Schmidt au poste de Président du Conseil d’Administration

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin
Télécharger

Paris, le 25 juin 2019 – Diabeloop, la société à l’origine de nouvelle génération de gestion automatisée du diabète de type 1, a nommé Meinhard F. Schmidt au poste de Président du conseil d’administration. M. Schmidt, cadre et entrepreneur avec plus de 25 ans d’expérience à l’international dans les secteurs de la santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux, succède au Dr Guillaume Charpentier, qui a fondé Diabeloop en 2015 et en assumait depuis la présidence.

« Nous sommes ravis d’accueillir Meinhard au conseil d’administration pendant cette période passionnante pour Diabeloop, a déclaré Erik Huneker, co-CEO de Diabeloop.  Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur mondial des soins de santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux, il apporte à la Société une connaissance inestimable de l’industrie, de l’international et du monde de l’entreprise. »

Diabeloop est aujourd’hui mobilisée autour du déploiement commercial en Europe de son premier produit, le DBLG1TM System , un dispositif intégré de gestion automatisée du diabète. Elle travaille également à l’obtention d’accords de remboursement en France et en Allemagne. La société, qui termine actuellement une deuxième levée de fonds, prévoit prochainement une soumission à la  FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis. 

Après le départ du Dr Guillaume Charpentier en tant que président du conseil d’administration, M. Schmidt a pris ses fonctions le 18 juin 2019. Le Dr Charpentier demeurera membre du conseil d’administration et Chief Medical Officer de Diabeloop. 

Le Dr Guillaume Charpentier explique : « Passer en moins de 4 ans d’un prototype académique à un dispositif médical commercialisé qui aura un impact significatif sur la vie des patients est une formidable réussite pour l’équipe de Diabeloop et ses partenaires, le CEA-Leti et le CERITD. Une tâche ambitieuse nous attend maintenant, celle de rendre cette innovation accessible à toutes les familles vivant avec le diabète de type 1. Meinhard nous aidera dans les prochaines étapes de notre développement à réaliser nos ambitions. »

Meinhard F. Schmidt ajoute : « J’ai été attiré par Diabeloop parce que cette société possède toutes les caractéristiques d’une entreprise d’e-santé prospère, notamment avec la technologie novatrice la plus avancée et prometteuse de système en boucle fermée. Diabeloop introduit une couche d’intelligence active dans la chaîne de valeur traditionnelle des dispositifs médicaux pour le traitement du diabète, quelque chose que j’ai toujours recherché pendant mes 20 années d’engagement actif dans l’industrie des soins du diabète. C’est un privilège de pouvoir rejoindre l’équipe en ce moment important. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de Diabeloop et à la différence que nous pouvons faire à ce stade de notre transformation : d’une entreprise axée sur le développement de produits à une entreprise commerciale d’envergure mondiale ».

Biographie de Meinhard F. Schmidt

Meinhard est un cadre et un entrepreneur qui a plus de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la santé, du diagnostic et des dispositifs médicaux. Entre 1998 et 2008, il a travaillé chez Roche Diagnostics, où il a occupé divers postes de cadres dans les domaines des soins du diabète, du diagnostic en laboratoire et du diagnostic PoC (Point of Care, au contact direct avec le patient). De 2008 à 2011, il a travaillé en tant que cadre puis PDG à l’Institut Straumann/Suisse, responsable de la « digitalisation » mondiale de l’industrie dentaire. Il a occupé des postes en Allemagne, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande et en Suisse et est actuellement actif à la fois en tant que professionnel de la santé indépendant et en tant que président du conseil d’administration dans des sociétés publiques et privées de technologies médicales et de science de la vie ; il conseille des équipes dirigeantes afin d’améliorer l’industrialisation, la commercialisation et la numérisation des processus.

A propos de Diabeloop SA

Fondée en 2015 à Grenoble par Erik Huneker et le Dr Charpentier, Diabeloop est réunie avec le CEA-Leti au sein d’un laboratoire de recherche commun pour accélérer le développement du dispositif DBLG1TM System. L’entreprise est co dirigée par Marc Julien et Erik Huneker et comptait 51 collaborateurs en mai 2019. Afin de développer et de mettre sur le marché le DBLG1TM, la société a procédé à un premier tour de financement de 13,5 millions d’euros mi-2017, et un second tour de financement, destiné à soutenir la commercialisation internationale et une ambitieuse feuille de route en recherche et développement, est en cours. 

A propos du DBLG1TM System

Issu d’un projet de recherche français sur le pancréas artificiel, DBLG1™ System est un dispositif médical qui met le machine learning au service du patient. Le  DBLG1™ System est basé sur un algorithme auto apprenant hébergé dans un terminal dédié, associé à un système de mesure en continu du glucose et à une pompe à insuline. Cette innovation technologique révolutionnaire permet d’automatiser presque entièrement le traitement du diabète de type 1 en reproduisant les fonctions du pancréas détruit par la maladie. DBLG1calcule la quantité d’insuline nécessaire et  ajuste automatiquement l’administration de l’insuline. A l’issue des essais cliniques, DBLG1™ a obtenu le marquage CE en novembre 2018, pour l’adulte. Le dispositif sera progressivement proposé dans les centres de référence à partir de 2019. 

 

Contact presse Diabeloop :

Stéphanie Jégu – stephanie.jegu@diabeloop.fr