CES 2019 : Diabeloop présente son projet pour les enfants

Présente au CES de Las Vegas, le grand salon mondial des nouvelles technologies, Diabeloop y présentait son projet de traitement automatisé du diabète de type 1, pensé et conçu avec et pour les enfants.

Date

Partager

Facebook Twitter Linkedin

Plus de la moitié des diagnostics de diabète de type 1 survient avant l’âge de 20 ans. Des millions de familles dans le monde sont touchées par la maladie et le lourd fardeau qui l’accompagne.

Diabeloop s’est donné la mission d’améliorer la qualité de vie de chaque enfant à court et à long terme, tout en soulageant ses proches de la charge mentale associée à la gestion de la maladie. Un projet inédit de pancréas artificiel adapté au diabète juvénile est donc en développement, en partenariat avec les CEA-Leti et soutenu par l’EITH*.

Les principales caractéristiques de ce système de boucle fermée – adaptation du dispositif adulte –  pensé avec et pour les enfants** seront :

– des écrans et visualisations de données adaptés aux enfants, faciles à comprendre à tout âge

– une interface sécurisée permettant aux jeunes patients de transporter leur terminal sans risque de mauvaise manipulation

– des programmes de repas et d’activités physiques adaptés à la routine de l’enfant

– une optimisation automatique des paramètres grâce à l’apprentissage automatique (bolus repas, réponse à l’activité physique)

Diabeloop travaille également au développement d’une plate-forme de surveillance dédiée disponible pour les parents et les éducateurs.

Une étude clinique devrait débuter dans les prochains mois en France et en Belgique.

 

* EIT Health est soutenu par l’EIT, un organe de l’Union européenne

**à partir de 6 ans et jusqu’au début de la puberté